Un peintre de l’invisible et du silence
par le Père Jean-François Thomas s.j.

Sainte Catherine de Sienne 30 avril 2020,
Il faudrait un Maurice Denis pour introduire à la peinture de Réginald Pycke. La peinture a-t-elle d’ailleurs besoin d’introduction ? Non sans doute car elle s’impose au regard qui s’y attache ou qui l’effleure distraitement. Le miracle se produit lorsque les yeux s’y arrêtent et font appel à tous les autres sens …

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L’Esprit dans les paysages, les portraits, les personnages (Mai 2018), par Henri de Causans

« Alors que l’humain défait sa relation à l’Amour, pour qui se laisse prendre par l’Esprit en œuvre dans la Beauté, une exposition est à voir à Paris : la peinture du père Reginald Pycke »…

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Un peintre, une clarté, par René Lejeune (Avril 2017)

« Cette suite de paysages le rappelle opportunément : les peintres sont créateurs. Ce qui
leur tombe sous les yeux n’est jamais que la chiquenaude qui les provoque à inventer »…

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Le Christ miséricordieux I, huile sur toile, 100x81 cm

La douce vengeance de la Miséricorde, par Monseigneur André Léonard (2016)

Le père Reginald est de retour à Paris pour une exposition de ses nouvelles peintures… Pour introduire au thème de certaines de ses œuvres, son ami Monseigneur André Léonard nous donne ce texte spirituel sur la Miséricorde.

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La Fille de JephteCouleurs du Sacré, par Michel Trapezaroff (2015)

« La peinture du père Réginald recèle quelque chose de paradoxal : le paradoxe ici n’est pas contradiction mais plutôt interrogation. Comment une peinture aussi éclatante, aussi exubérante, aussi colorée, aussi violente parfois parvient-elle à traduire un tel climat de paix, d’équilibre, de sérénité et de tendresse ? »

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Paysages bibliques, par Alain Solari (2014)

« Le style n’est pas simplement une esthétique, c’est beaucoup plus profond que cela. L’intention profonde transforme l’expression. Frère Reginald va vers les archétypes »…

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Les Chromatismes de Frère Reginald, par Frédéric Tavernier-Vellas (2013)*,

« Pouvoir voir ce qui habituellement se tient dans le retrait réclame un dévoilement. Toute exposition est un dévoilement. Celle-ci nous dévoile un regard, celui du peintre, et au-delà du regard cela qui est regardé, ce qu’il voit et qui nous échappe… »

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